- septembre 15, 2024
- by Marc
- Associatif
- 0 Comments
Les intérêts de faire appel à une visite à domicile sont vraiment nombreux. En effet, les intervenants approchent directement les personnes dans le besoin à leur domicile, afin de leur fournir les aides nécessaires. Les aides peuvent se présenter sous forme d’oreille attentive, de suivi de l’enfant suite à une réinsertion sociale ou encore une aide médicale pour les handicapés.
Qui appeler pour une visite à domicile ?
Pour accéder à une visite à domicile en tant que bénéficiaire, diverses manières sont disponibles.
Faire appel à une association ou un organisme d’aide sociale
Tout d’abord, il est possible de faire appel à une association ou un organisme d’aide sociale pour bénéficier d’une visite à domicile. Chaque quartier ou département devrait en avoir un à mettre à la disposition de ses habitants. Ces organisations envoient des bénévoles sur le terrain, afin d’aider les personnes. Leurs prestations sont gratuites, mais le délai de traitement de chaque demande peut prendre un certain temps. En effet, les organismes volontaires manquent souvent de bénévoles, e qui réduit considérablement leur domaine d’intervention. Toutefois, ils veillent à répondre aux besoins des plus nécessiteux. Parmi les organismes, il y a même les organisations de l’Eglise du quartier.
Faire appel à des prestataires dans le domaine
Pour les personnes qui viennent d’être hospitalisés ou qui nécessitent une aide médicale à domicile, il y a des services de prestataires à leur disposition. Si celles des associations sont gratuites, ceux-là sont néanmoins payants. Toutefois, les intervenants sont des professionnels dans leur domaine, et les demandes sont traitées de suite. Les délais d’attente sont donc minimes. Mais dans le cadre d’une action sociale, la visite à domicile devrait tout de même relever d’une volonté et de bonne grâce.
Etre bénévole pour une visite à domicile, est-ce accessible à tous ?
Est-ce que tout le monde peut faire une visite à domicile en tant que bénévole ? Effectivement, il n’y a pas de compétences particulières, il faut juste une bonne volonté. D’ailleurs, comme il a été dit plus haut, de nombreuses associations manquent de volontaires, ce qui ralentit les interventions auprès des bénéficiaires. Pour les visites à domicile dans le domaine médical, il faut cependant quelques connaissances dans le domaine. Les intervenants doivent en effet conseiller et accompagner la personne sur son traitement et aussi sur les médicaments. Il est judicieux de connaitre au minimum les choses à dire.