- septembre 15, 2024
- by Marc
- Nourriture
- 0 Comments
Le domaine de l’agroalimentaire est vaste, sachant qu’il regroupe une dizaine de secteurs et de nombreux segments touchant des produits agricoles variés : viande, lait, céréales, grains… Les entreprises, services et métiers qui gravitent dans cet univers sont innombrables. Qui sont-ils ?
Les acteurs de l’industrie agroalimentaire
L’agroalimentaire regroupe des acteurs professionnels en tout genre, partagés entre un bon nombre de secteurs :
- Huilerie et raffinerie (huiles, graisses végétales et animales, graisses raffinées…)
- Produits de la mer transformés pour l’alimentation humaine ou l’alimentation animale
- Fabrication de farine et d’autres produits amylacés
- Alimentation pour animaux domestiques et fermiers
- Fabrication de conserves de fruits et légumes (jus, confiture, purées…)
- Produits de transformation de la viande, produits de boucherie : conserves, charcuterie…
- Réalisation de boissons alcoolisées ou non alcoolisées
- Production laitière (lait, yaourt, fromage…)
- Chocolaterie, confiserie…
- Production de denrées périssables, condiments et extraits alimentaires,
- Boulangerie, pâtisserie, viennoiserie, pâtes alimentaires…
Ces secteurs et sous-secteurs de l’agroalimentaire réunissent des entreprises de différentes natures (TPE, PME, grandes entreprises et groupes mondiaux…). En leur sein, on retrouve tout un panel de travaux (d’emplois) aux spécificités variées. À cette liste, on ajoute volontiers des domaines communs à d’autres industries, garantissant un fonctionnement sans faille de chaque secteur : transporteurs, entreprises de marketing, spécialistes de l’emballage, sociétés spécialisées dans l’énergie…
Les métiers de l’agroalimentaire
Le fonctionnement de l’industrie agroalimentaire est assuré par différents métiers touchant la préparation, la manufacture et la distribution des produits. On peut les distribuer en quelques catégories :
- Le segment productif qui inclut les opérateurs en contact direct avec les matières premières, chargés de la transformation : ouvrier d’abattoir, préparateur de produits, boucher, boulanger, brasseur-malteur, charcutier, confiseur et chocolatier…
- Le côté technique de la production : ingénieur R&D, ingénieur aromaticien, machinistes, techniciens, agents de contrôle qualité
- Le segment logistique englobe ceux en charge de l’empaquetage, du contrôle qualité, etc.
- La distribution et la vente : le commerçant détaillant ou grossiste, le vendeur en grande surface, les agents de caisse…
- La restauration : restaurateur, gérant de fast-food, pizzaiolo,
- Le marketing : technico-commercial, spécialiste webmarketing…
L’agroalimentaire est un univers en expansion regroupant et accueillant régulièrement de nouvelles spécialités, en fonction des besoins et des exigences de l’industrie moderne : informaticien, ingénieur et technicien automatisation, ainsi de suite. Les nouvelles pratiques dans ce domaine, que ce soit en matière de production, de préparation ou de production, appellent à des compétences exceptionnelles : des scientifiques spécialistes des OGM entre autres consultants scientifiques, techniciens, etc. Découvrez toute l’industrie dans ce journal agricole.