- décembre 6, 2024
- by Marc
- Uncategorized
- 0 Comments
Le sens du nom Abraham signifie « père d’une multitude, père exalté » et le sens d’Abram signifie « père d’en haut ». Il est intéressant de noter qu’avec le changement de nom d’Abram à Abraham, l’une des différences est qu’il apporte la connotation d’une plus grande importance à l’idée d’exaltation.
Abraham : un personnage central de la Bible
Qui est le père d’Abraham dans la Bible ?
Abraham était l’un des fils de Térakh, 20 générations après Adam et 10 générations après Noé. Il fut le premier des patriarches bibliques, né à Ur, ancienne ville-état de Sumer.
Dans la Bible est racontée l’histoire selon laquelle Abraham dans la bible a reçu une révélation de Dieu pour qu’il dirige les peuples sémites et migre vers la terre choisie.
La terre promise est Canaan, terre des Hébreux, actuellement située dans l’État d’Israël, connue sous le nom de Palestine.
Après avoir reçu l’appel de Dieu, Abraham quitta Ur et partit avec sa femme, Sara, son neveu, fils de Charan, et des parents en quête de la terre promise.
Au cours du chemin, après quelques années de migration, certains de ses proches s’établirent dans une terre appelée Haran.
Abraham partit pour Canaan avec sa femme et son neveu. Arrivés sur la terre promise, ils y sont restés jusqu’à ce que la région soit frappée par une famine extrême.
Pourquoi Dieu demande à Abraham dans la Bible ?
Dieu a indiqué à Abraham de nombreuses choses comme les voyages qu’il devra entreprendre.
Abraham s’est donc dirigé vers l’Égypte, où il est resté jusqu’à ce qu’il ait bâti sa fortune. Quelque temps plus tard, il retourne à Canaan, renouvelle ses promesses et se sépare de son neveu Lot.
Lot part pour d’autres terres, s’installant dans une région proche de Sodome et Gomorrhe. Cependant, Lot est emprisonné par les rois de Mésopotamie et Abraham part à son secours.
Après avoir sauvé Lot et vaincu les dirigeants, Abraham occupe cette région, au sud de Canaan.
Sa femme Sarah s’avère être stérile et offre à Abraham sa servante égyptienne, Agar, avec laquelle il a son premier enfant, Ismaël. Cependant, plusieurs années plus tard, Sarah tombe enceinte d’Abraham et son deuxième fils, Isaac, est né.
Selon la Bible, Dieu teste la foi du patriarche et lui demande de sacrifier son fils aîné. Sur le point d’accomplir la tâche, un ange tient la main d’Abraham et l’empêche de tuer son fils, le libérant ainsi de la promesse et lui prouvant sa fidélité.
Sarah meurt à l’âge de 127 ans et est enterrée dans la Cova da Macpela, au sud-ouest de la Cisjordanie, au cœur de l’ancienne Judée.
Qui est le peuple d’Abraham ?
Le peuple juif est considéré comme étant les descendants d’Abraham.