- septembre 15, 2024
- by Marc
- Nourriture
- 0 Comments
Le circuit court alimentaire est un système d’approvisionnement qui existe depuis l’apparition des échanges commerciaux. Après la Deuxième Guerre mondiale, le circuit long dominait le marché grâce au développement des grandes surfaces et de la technologie. Mais depuis quelques années, la situation est en train de se renverser au profit du circuit court. Dans ce mini guide, découvrez tout ce qui est à savoir sur cette chaîne d’approvisionnement court.
Comment se définit le circuit court alimentaire ?
Les produits alimentaires franchissent de nombreuses étapes avant de se trouver sur les étagères des magasins et des grandes surfaces. Depuis le producteur jusqu’au consommateur, les produits subissent plusieurs opérations : cultures, cueillettes, transports, transformations, ventes et distributions. Il s’agit là d’un système long. Dans un circuit court alimentaire, la vente est réalisée directement entre le producteur et le consommateur. S’il y a des intermédiaires, seul un est autorisé par la réglementation dans le circuit court d’approvisionnement.
Tout les produits alimentaires et agricoles, saisonniers ou non peuvent faire partie de la chaîne d’approvisionnement circuit court : fruits, légumes, aliments transformés, vins, boissons, laits et ses dérivés, poissons, viandes…
Quelles sont les formes de marché dans le circuit court alimentaire en France ?
En France, la plupart des villes et villages ont leur marché hebdomadaire. Produits locaux, produits de restauration, aliments bruts ou transformés sont présents pour instaurer un moment de partage et de convivialité entre les producteurs et les consommateurs. Actuellement, le nombre de consommateurs qui opte l’approvisionnement dans le circuit court alimentaire augmente chaque année. Voici les différentes formes de marché dans un circuit court alimentaire :
- La souscription à l’AMAP ou à l’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne : dans ce système, le consommateur établit un contrat avec un agriculteur et s’engage à commander des produits dans un délai minimal de six mois. L’agriculteur livre les commandes hebdomadairement ou selon le calendrier prédéfini. Le prix des produits est similaire à celui que l’on trouve dans les supermarchés. Seulement, tout le bénéfice est encaissé par le producteur. Un bon moyen pour soutenir les producteurs locaux.
- La vente directe : de nombreux paysans, fermiers et agriculteurs vendent directement leur produit sur place. C’est un bon moyen pour acheter des produits sains, frais et savoureux.
- La vente dans un magasin de producteurs : il s’agit du plus vaste réseau de distribution de produits alimentaires dans le mode de circuit court alimentaire.
- La vente indirecte : dans ce système, un seul intermédiaire au plus est requis (magasin, épicerie, supermarché…)