- décembre 6, 2024
- by Marc
- Maison
- 0 Comments
Pour un couchage optimisé et un sommeil de grande qualité, rien de tel qu’un lit ergonomique.
Du moins, il faut considérer cet équipement de façon large, en prenant en compte de tous ses composants principaux et optionnels.
De quoi est composé un lit ergonomique ?
Un lit est constitué d’au moins 3 éléments de base, à savoir le matelas, le sommier et l’oreiller. Cette composition reste la même que l’on soit en présence d’un modèle classique ou d’un lit ergonomique.
Le matelas ergonomique
Il s’agit d’un modèle de conception avancée avec comme particularité de s’adapter parfaitement à la morphologie et aux mouvements du dormeur. Dans l’univers de la literie moderne, le qualificatif « ergonomique » est attribué particulièrement aux matelas composés totalement ou en partie de la mousse à mémoire de forme. Celle-ci a la propriété d’épouser la forme de l’utilisateur et d’offrir un soutien homogène, ce, quelle que soit sa posture. Mais d’autres types de matelas peuvent avoir une conception ergonomique, pour ne citer que le matelas PU haute résilience et le matelas à ressorts ensachés.
Le sommier ergonomique
Il s’adapte au matelas ergonomique (et non l’inverse), permettant à celui-ci de fournir toute sa propriété adaptative. De manière générale, on se tourne vers le modèle le plus polyvalent : le sommier tapissier à lattes fixes. Celui-ci s’harmonise sans mal avec tous les matelas à mousse, à ressorts ou en latex. Il existe aussi des sommiers réglables et donc ergonomiques, permettant de donner différentes positions à toute la literie.
L’oreiller ergonomique
L’oreiller ne sert pas uniquement à soutenir la tête, il est surtout indispensable pour garder la cambrure naturelle de la colonne vertébrale. Mais pour ce faire, il doit aussi être ergonomique en épousant parfaitement la forme de la nuque et en offrant un excellent soutien à toute la tête.
Un surmatelas adéquat
Le surmatelas est un moyen de préserver la durabilité et le confort d’un matelas ergonomique. S’il est ergonomique, il sera adapté à un matelas non ergonomique pour fournir un niveau de soutien et de confort de plus haut niveau.
Comment composer sa literie ergonomique ?
Pour avoir un lit ergonomique, l’ergonomie se définit d’autres manières, notamment en visualisant l’aspect de confort grandement influencé par ses préférences et les caractéristiques corporelles de chaque dormeur. Rien que dans le choix d’un lit 2 places, il faut déjà envisager le confort de l’autre occupant, et donc avant tout l’indépendance de couchage. Sur cet aspect, le matelas à ressorts ensachés avec couche supérieure à mémoire de forme tient lieu de référence. Mais il est possible d’obtenir cet aspect de confort avec des modèles entièrement en mousse viscoélastique. Encore faut-il s’attarder sur d’autres paramètres d’usage dans le choix de tout type de literie, à savoir l’épaisseur du matelas qui devrait en même temps être compatible avec la hauteur du sommier. Il faut également considérer la densité de l’âme du matelas (pour les modèles en PU ou en latex), de façon à régler le niveau de fermeté. Sans compter la taille et l’épaisseur de l’oreiller pour un meilleur rendu d’ensemble… Pour un choix judicieux considérant tous les aspects d’un lit ergonomique, rien de plus raisonnable que de s’adresser à un spécialiste comme la Boutique du Dos.