- janvier 13, 2025
- by Marc
- Services
- 0 Comments
Un CAP électricien, une classe de 2nde ou de 1ère générale ou technologique réussie, une étude de motivation par les responsables d’école… l’obtention d’un bac Pro MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) est toujours le résultat d’une bataille de longue haleine pour son titulaire. Mais à quel avenir professionnel ce diplôme ouvre-t-il ?
Bac pro MELEC : les métiers possibles
L’électricité est un élément de base dans toutes les industries et les secteurs d’activités modernes. Le titulaire d’un bac pro MELEC est l’un des principaux spécialistes de cette matière au sein des entreprises. Il opère dans un large éventail de domaines et de secteurs d’activités, à commencer par la production et gestion de réseaux électriques. Il est très présent aussi dans le monde du bâtiment, des industries de production, des services, dans les entreprises spécialisées dans les systèmes énergétiques embarqués, ainsi de suite.
Les métiers ne sont pas moins nombreux avec un tel bac : électrotechnicien, technicien de maintenance ou de dépannage, installateur domotique, technicien en réseau informatique ou de télécommunications… Comme on peut le voir, outre les vastes possibilités d’évolution de carrière (en tant que chef d’équipe par exemple), avec un bac pro Melec, on peut tout à fait fonder sa petite entreprise d’artisan électricien.
Etudes après un bac pro MELEC
Pour les titulaires d’un bac pro MELEC qui veulent rapidement gravir les échelons et décrocher des postes encore plus rentables sur le long terme, rien de tel que la poursuite de ses études. Mais il va falloir bien étudier les possibilités qui sont très larges. D’abord, il est judicieux de se focaliser sur une spécialisation, sachant que les experts bénéficient souvent d’une rémunération plus élevée qu’un technicien généraliste. Ce bac en poche, on peut choisir la voie de la maintenance industrielle, le segment des automatismes, les technologies des transports verticaux, ainsi de suite.
Autrement dit, les cursus sont extrêmement nombreux après bac pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés.
- BTS Assistant technique d’ingénieur ;
- BTS en électrotechnique ;
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique ;
- BTS en Conception et réalisation de systèmes automatiques ;
- BTS en Maintenance des systèmes ;
- BTS technico-commercial ;
- BTS FED…
D’autres diplômes professionnalisants sont accessibles dès ce bac : MC de Technicien en réseaux électriques, MC Ascensoriste… des TP (titres professionnels) de Technicien de maintenance, etc. Bien entendu, pour les bacheliers détenteurs de bac pro MELEC les plus motivés et dont les notes sont suffisantes, la porte des écoles d’ingénieur peut leur être ouverte, avec à la clé un diplôme d’ingénieur spécialisé en électrotechnique ou en génie électrique.