- septembre 15, 2024
- by Marc
- News
- 0 Comments
Dans la vie quotidienne comme dans le monde industriel, le système de froid existe dans des formules variées, répondant chacune à des besoins et des exigences particulières. Le groupe d’eau glacée est un dispositif à part dans cette catégorie. De quoi s’agit-il ? Comment ça fonctionne et quel en est l’intérêt ?
Groupe d’eau glacée : présentation
Le groupe d’eau glacée est un système de froid de longue date, occupant une grande partie des installations climatiques domestiques et des process industriels. On l’appelle aussi « chiller ». De façon technique, on parle d’un dispositif de génération de froid « à détente indirecte ». Cela veut dire que le groupe d’eau glacé emploie l’eau (et non une substance frigorigène) pour transporter le froid vers les dispositifs d’émission.
Le groupe d’eau glacée est composé en grande partie d’un compresseur, d’un évaporateur et d’un condenseur. Ce système va créer de l’eau glacée en utilisant les calories de l’air ou de l’eau. L’on distinguera donc 2 grands types de groupes frigorifiques : le modèle à condensation air/eau généralement utilisé en extérieur, et le groupe d’eau glacée eau/eau. Dans les deux cas, l’eau qui sert de frigoporteur va alimenter différents types d’émetteurs : échangeurs, centrales de traitement d’air, etc.
Enjeu à l’utilisation d’un groupe d’eau glacée
Le groupe d’eau glacée est un système de froid utilisé depuis de nombreuses décennies dans les systèmes de climatisation domestiques et le dispositif froid dans les industries. Sa pérennité au sein de ces environnements est due à de nombreux avantages qu’il procure :
- Le principal ingrédient, l’eau, est facile à manipuler et à réguler. L’utilisation de ce fluide facilite et évite les risques apportés par les matières frigorigènes. La manipulation de celles-ci exige la prise en main par des experts qualifiés.
- L’eau est aussi un fluide résistant au gel, garantissant un fonctionnement moins exposé aux risques de pannes
- Le confinement du fluide frigorigène dans la seule unité de production de froid en limite l’utilisation
- Le groupe frigorifique à eau est réversible. Ce système s’utilise aussi dans un circuit de chauffage.
En somme, on se retrouve devant un système de production de froid pleinement efficace, avec possibilité de stocker l’eau de refroidissement. Le groupe d’eau glacée est aussi une installation écoresponsable, utilisant en grande partie une source d’énergie renouvelable (l’air ou l’eau) et non polluante, tout en permettant une utilisation en toute saison.
Groupe d’eau glacée : où s’en procurer ?
Toujours d’actualité et même plébiscité partout dans le monde industriel, le groupe d’eau glacée fait partie de l’expertise d’un certain nombre de spécialistes de l’air comprimé, des fluides industriels et du froid. Parmi les constructeurs de groupes frigorifiques à l’endroit des industriels, l’entreprise Airflux met à leur disposition des solutions de froid sur mesure. Cette enseigne propose la conception de groupes d’eau glacée conformes aux besoins les plus particuliers en termes de productivité, de réglage, ainsi de suite. Accessible via ce site, Airflux propose des solutions aux applications diverses, allant de la production d’eau alimentaire, de la climatisation de locaux et compartiments au refroidissement de machines dans les process industriels.