- octobre 2, 2023
- by Marc
- News
- 0 Comments
Dans le choix de son véhicule, il existe un large panel d’aspects et d’éléments à étudier au préalable. Il s’agit de procéder à un choix judicieux en pensant au moins aux deux années à venir… Voici les points sur lesquels il faut absolument s’arrêter un peu.
Ancienneté du véhicule
Il s’agit d’un premier aspect à étudier en pesant et en comparant l’intérêt d’une auto neuve et celui d’une voiture occasion. Chacun peut avoir son mot à dire sur le sujet, mais l’enjeu est notamment de savoir si l’on souhaite utiliser le véhicule sur le long terme (un véhicule neuf est de mise) ou à court terme. En tout cas, pour juger de l’ancienneté de la voiture, 2 variables sont à vérifier de très près : le kilométrage qui détermine la durée de vie restante du véhicule, sa date de mise en circulation…
Utilisation du véhicule
La destination d’usage du véhicule est importante dans la définition du modèle idéal : pour une utilisation professionnelle, pour le transport de sa petite famille, pour les sorties nocturnes ou en week-end uniquement par exemple. Cela implique entre autres la considération des caractéristiques des occupants habituels : nombre, âge, corpulence… Les besoins en termes de fonctionnalités sont aussi à évaluer, surtout pour la famille ou l’entreprise.
Choix du véhicule selon le type de trajets
La fréquence d’utilisation de même que la nature et la longueur des trajets à chaque sortie sont des paramètres essentiels à visualiser dans le choix de sa voiture d’occasion ou neuf. Selon ces données, on peut avoir à choisir une voiture polyvalente comme les SUV, une berline voyageuse ou au contraire une citadine…
Consommation du véhicule
Il s’agit aujourd’hui d’un enjeu majeur, sachant qu’il faut faire une bonne estimation et trouver un bon équilibre entre efficacité, praticité du véhicule et disponibilité du carburant. A cela s’ajoutent d’autres paramètres comme la performance écologique ou l’empreinte carbonique de la voiture. L’éternel controverse entre le choix du diesel et celui de l’essence est aujourd’hui en train de s’estomper grâce à l’arrivée des technologies hybrides et de l’électrique.
Le coût d’acquisition du véhicule
Les dépenses afférentes à l’acquisition de la voiture doivent être budgétées à l’avance, pour éviter d’être pris de court au moment de la paie : prix de vente, coût de la livraison, etc. A noter par exemple qu’en matière de vente aux enchères, il est nécessaire de bien lire les conditions générales liées aux transactions, pour y voir indiquer les informations concernant les frais supplémentaires à régler avec le prix du véhicule. Retrouvez des informations précises sur https://www.mercier-auto.com/.